Nos Produits
categories
promo

Spéciaux

Spéciaux
Tous les produits en solde
promo
Problème de réception WiFi à la maison ?

Problème de réception WiFi à la maison ?

Très souvent, la réception WiFi au domicile souffre d’un manque de débit et de ralentissements, au point d’en devenir inutilisable, même pour naviguer sur le Web. Nombreux sont ceux qui se résignent ou se tournent vers un répéteur, pensant qu’il s’agit du meilleur remède. Il existe pourtant une nouvelle solution simple à installer, qui ne nécessite aucune connaissance technique et qui fonctionne à coup sûr : le WiFi Mesh !

Performances WiFi limitées = frustrations fréquentes

Aujourd’hui, le réseau WiFi de la maison est devenu une évidence et s’est généralisé dans tous les foyers. Toute la famille l’utilise pour surfer sur Internet, regarder des vidéos et jouer sur smartphone, console ou ordinateur. Or souvent, l’expérience est frustrante car, dès qu’il y a trop d’appareils connectés ou que l’on se trouve loin de la box, le débit ne suit plus et on attend longtemps avant de pouvoir charger une page Web, lancer une vidéo sur YouTube ou jouer en ligne, même aux titres les plus basiques.

Des box opérateurs peu performantes et souvent éloignées

Comme la plupart des consommateurs disposent d’une box opérateur qui diffuse le WiFi, ils ne se posent pas la question de ses capacités, de son emplacement et ne savent souvent même pas que l’on peut améliorer son réseau sans fil. Même si l’appartement n’est pas très grand, il suffit que l’arrivée de la ligne téléphonique ou de la fibre oblige à placer la box à un bout pour que le signal devienne faible à l’autre. De plus, les box fournies par les opérateurs sont bien souvent peu performantes au niveau de la couverture et du débit WiFi.

Le WiFi et les contraintes de l’environnement

A cela s’ajoutent les particularités de l’habitat qui peuvent fortement entraver le signal WiFi, notamment la superficie et le nombre de pièces. Ainsi, dès que l’on dépasse les 100 m² ou qu’il y a plusieurs étages, une box seule aura du mal à tout couvrir correctement.

Ensuite, les matériaux, comme les structures métalliques (mezzanines et sous-sols par exemple) ou les murs épais en béton, bloquent les ondes et nuisent à la qualité du signal. La distance joue un rôle aussi. Ainsi un appartement de 100 m² tout en longueur ne va pas permettre une bonne couverture partout.

Enfin, un grand nombre d'appareils connectés simultanément congestionne le réseau et réduit les performances. Les besoins en connexion ont pourtant augmenté au sein des familles, chacun ayant ses occupations en ligne en même temps.

                        

Le Mesh : la solution ultime pour garantir un WiFi de qualité partout

La solution à tous ces problèmes existe et s’appelle le WiFi Mesh. Derrière cet anglicisme, signifiant « maillé » en français, se cache une installation qui ne présente que des avantages.

Une solution de ce type se compose de plusieurs boitiers identiques capables de s'interconnecter et de dialoguer ensemble, de façon dynamique, pour établir un réseau sans fil homogène.

Les systèmes Wifi Mesh sont composés d’un ou plusieurs boitiers : l’un qui se connecte à la box en filaire et les autres boitiers sont à placer dans des pièces stratégiques pour étendre le réseau.

 

                           

Remplace le WiFi de la box

Les systèmes WiFi Mesh offrent un débit supérieur au box afin de permettre le streaming en 4K et d’assurer la connexion simultanée de plusieurs périphériques. Si deux bornes ne suffisent pas pour couvrir toute votre maison, y compris le jardin, vous pouvez ajouter des boitiers Mesh supplémentaires. Vous serez toujours connecté à un seul réseau WiFi, et vous pourrez naviguer chez vous sans avoir besoin de changer de réseaux (et donc de mot de passe) sur votre ordinateur ou smartphone. C’est l’idéal pour les grandes habitations, maisons à étage et pour recevoir le WiFi dans des dépendances annexes ou en extérieur.

Le nombre de boitiers Mesh à installer dépend de la surface à couvrir, comptez en général trois boîtiers pour couvrir une grande maison sur 2 étages. Le principe est simple et particulièrement performant avec la technologie développée par TP-Link.

Un des boitiers va en effet se substituer au réseau WiFi de la box qui sera alors désactivé. Les boitiers communiquent ensuite entre eux sur une fréquence qui leur est propre et qui ne va donc pas entamer le débit du signal WiFi. Il ne reste plus qu’à placer les boitiers judicieusement dans la maison grâce à l’aide de l’application mobile, et la couverture sera optimale partout en quelques minutes.

De plus, une solution Mesh de TP-Link est capable de répartir au mieux le débit entre de nombreux appareils selon leur demande instantanée, c’est donc l’assurance de disposer de toute la puissance de votre connexion où que vous soyez.

WiFi Mesh : installation simple et gestion réseau efficace

Si la technologie est sophistiquée, l’installation et l’utilisation sont simples et ne requièrent aucune connaissance particulière. Une application dédiée disponible sur smartphone vous aide à installer les solutions Mesh de TP-Link étape par étape. Un module se connecte directement à la box grâce au câble réseau fourni. Il ne reste alors plus qu’à nommer le réseau et choisir un mot de passe.

Ce réseau unique ainsi déployé sera le même partout dans la maison. L’application suggère ensuite le meilleur emplacement pour chacun des autres boitiers et l’intègre automatiquement dès qu’il est branché. La solution va répartir au mieux et gérer les priorités pour tous les appareils connectés. A signaler qu’un antivirus et un contrôle parental sont également inclus et paramétrables depuis le smartphone. Difficile de faire plus simple ! L’installation est affaire de quelques minutes.

Deco : la solution en mode très haut débit grâce au WiFi 6

Pour garantir les meilleures performances possibles, les solutions Mesh Deco de TP-Link utilisent la dernière norme WiFi 6. Pour autant, Il n’est pas nécessaire de disposer d’appareils à cette norme pour en profiter mais la solution est ainsi à l’épreuve du futur. Selon les besoins des utilisateurs, il y a une proposition adéquate chez TP-Link.

Pour un usage généraliste, principalement pour la navigation sur Internet et la lecture vidéo en streaming, le Deco X20 (débit 1,8 Gigabit) est parfaitement adapté. Dès que les appareils se multiplient, que le streaming vidéo 4k et le jeu vidéo en ligne entrent dans la danse, le Deco X60 (débit 3 Gigabit) sera le bon choix. Et quand on veut le meilleur débit possible pour des activités simultanées de jeu vidéo et de streaming en ultra haute définition, le Deco X90 (débit 6,6 Gigabit) saura y répondre avec brio.

Pour résumé, un système WiFi Mesh c’est :

●            Un seul et même réseau pour toute la maison = jamais de coupure, même si on se déplace.

●            La garantie d’une couverture homogène dans toutes les pièces grâce au maillage de la maison.

●            Une installation rapide et facile via l’application mobile, aucune connaissance réseau requise.

●            Un réseau sans fil évolutif via l’ajout de nouveaux boîtiers = utile si extension ou déménagement.

michael.ponomarenko

Laisser une réponse